Il n’y a pas plus énervant qu’une coupure d’électricité alors que l’on en a cruellement besoin. A l’heure actuelle, tous les appareils ménagers ou high-tech fonctionnent grâce à l’électricité. Quand celle-ci est coupée, on est donc bien embêté ! C’est pourquoi, les fabricants ont mis au point une solution efficace sous l’appellation « groupe électrogène », mais à quoi sert-il ?

L’utilisation du groupe électrogène

Il existe différentes situations où le recours au groupe électrogène est nécessaire. Beaucoup recourent à cet appareil ingénieux dans les zones non desservies par les réseaux électriques de distribution. Actuellement, de plus en plus de particuliers utilisent le groupe électrogène à la maison afin de pallier les coupures intempestives de courant électrique. Dans ce cas de figure, l’appareil est souvent utilisé en complément d’une alimentation sans interruption.

Les professionnels recourent à ces appareils afin de rétablir au plus vite l’électricité sous peine de subir des conséquences graves. C’est le cas des hôpitaux ou de certaines industries qui ont besoin d’énergie électrique en continu et sans interruption. Les entreprises qui réalisent des profits à l’heure voire à la minute se dotent également de groupe électrogène car la cessation de l’activité durant quelques minutes peut déboucher sur des pertes conséquentes.

Groupe éléctrogène

Les aéroports et les centres de pompiers possèdent aussi leur propre parc de groupes électrogènes. Ces derniers deviennent l’unique solution en cas de coupure prolongée d’électricité. Cela peut faire suite à un cyclone ou à un ouragan qui détruit l’ensemble du système électrique d’une région voire d’un pays. Dans cette situation, la coupure d’électricité peut se prolonger sur des jours voire sur plusieurs semaines.

Quelques informations à savoir

L’utilisation du groupe électrogène nécessite l’approvisionnement en carburant. Les groupes électrogènes se déclinent en effet sous différents modèles avec moteur essence, moteur diesel ou moteur à gaz naturel. Les modèles les plus puissants sur le marché impliquent l’utilisation de fioul lourd pour leur mise en marche. Le fonctionnement de certains groupes peut être fait soit de manière manuelle, électrique ou avec l’air comprimé.

Un groupe électrogène transportable et de faible puissance est l’idéal pour assurer l’éclairage d’un petit logement. L’appareil peut ainsi alimenter les équipements ne nécessitant pas d’importants volumes d’électricité comme l’ordinateur ou le téléphone portable. Pour une habitation plus grande avec des équipements plus énergivores, il serait judicieux de choisir un groupe électrogène plus puissant.

Le rendement de ces appareils est assez intéressant. Celui-ci dépend entre autres de la puissance de la machine. Il convient ainsi de choisir un groupe proposant une bonne production d’électricité avec une consommation optimale de carburant.